
Accessibilité et mise à jour du RGAA
Article publié sur le WikiTerritorial du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).
La sortie du RGAA V3 sur le WikiTerritorial
En avril 2015, j’ai eu la chance de publier un article sur la sortie du nouveau Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA V3) dans le WikiTerritorial. C’est un : « Espace d’échanges et de partage d’informations autour des collectivités territoriales », du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Je remercie Jérôme Bougeault du CNFPT Grande Couronne pour ses conseils ainsi que le comité de relecture.
Les bénéfices de l’accessibilité numérique pour les collectivités
Cet article était l’occasion de rappeler ce qu’est l’accessibilité numérique, à qui elle s’adresse, quels sont les bénéfices induits pour les collectivités et les administrés et de mentionner que le CNFPT Grande Couronne propose depuis plusieurs années une formation en accessibilité numérique, que j’ai l’honneur d’animer.
L’article s’adresse plus spécialement aux collectivités territoriales, leur présente le cadre légal et précise leurs obligations. Mais l’accessibilité numérique n’est pas qu’une obligation, elle permet à chaque collectivité de remplir pleinement la mission de service public et lever ainsi les inégalités entre les citoyens pouvant accéder aux services en ligne et ceux qui ne le peuvent pas.
La prise en compte de l’accessibilité numérique dans les projets Web
L’article explique également comment prendre en compte les règles d’accessibilité lors d’un projet de création ou de refonte d’un site Web. Elles doivent être prises en compte dès le début du projet et non à la fin. Tous les intervenants doivent être sensibilisés à l’accessibilité numérique et acquérir un minimum de notions de base pour pouvoir dialoguer. La formation du CNFPT est un bon moyen pour que maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre soient formées à ces notions de base, sachant qu’un intervenant spécialisé en accessibilité numérique peut également les accompagner à chaque étape dans la validation des livrables.
Le nouveau label e-accessible
Pour finir, l’article présente le nouveau label e-accessible que chaque collectivité peut demander auprès de la Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication (DISIC).
L’article
Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article en ligne : Accessibilité et mise à jour du RGAA, du 05/05/2015.