Rédiger un contenu accessible sous WordPress

Règles de rédaction et configuration de l'éditeur WordPress.

Accueil > Articles > WordPress > Rédiger un contenu accessible sous WordPress
3 mai 2011WordPress

Article modifié le 10 avril 2016

Pour rédiger un contenu accessible, le rédacteur doit disposer d’un éditeur lui permettant de répondre aux exigences de l’accessibilité, sans que sa tâche de création de contenu en soit pénalisée. Cela passe par une configuration de l’éditeur de WordPress et par une liste de règles à suivre.

Les critères à prendre en compte

Le rédacteur de contenu doit suivre un ensemble règles.

La structure de l’information

Le rédacteur doit structurer son texte en utilisant des paragraphes, des titres et sous-titres, en créant une hiérarchie correcte de titres d’un point de vue sémantique et sans rupture (titre 2 suivi d’un titre 4), en utilisant les listes ordonnées ou non ordonnées si besoin. Les listes ne doivent pas être simulées visuellement (utilisation de tiret). Il doit fournir la signification de chaque abréviation et signaler la présence de citation.

les éléments obligatoires

Le rédacteur doit indiquer les changements de langue lorsqu’elle diffère de la langue principale de la page.

La consultation

Lorsque le rédacteur met à disposition du lecteur un fichier de type pdf, excel, doc à télécharger, il doit préciser son format, son poids et sa langue si elle différente de la langue principale de la page. Ces documents doivent être accessibles (fichier Word bien structuré, pdf balisé…).

Le texte doit être compréhensible. Au cas où un niveau élevé d’éducation est nécessaire pour le comprendre, une version plus simple doit être proposée. Si un tableau de données est trop difficile à comprendre, il ne faut pas hésiter à le simplifier et proposer plusieurs tableaux plus simples.

L’ouverture d’une nouvelle fenêtre ou onglet lors de l’activation d’un élément interactif doit être signalé à l’internaute. L’attribut title peut être utilisé pour signaler l’ouverture d’une nouvelle fenêtre.

Les liens

Le rédacteur doit soigner l’intitulé de chaque lien et le rendre explicite. Il doit indiquer la langue de la cible du lien si celle-ci change par rapport à la langue principale de la page.

L’attribut title sur un lien n’est utile que lorsqu’il reprend l’intitulé du lien et qu’il le complète avec une information supplémentaire pour le rendre plus explicite (comme par exemple l’ouverture nouvelle fenêtre). Les attributs title dont la valeur est identique à l’intitulé du lien doit être supprimés (seul cas autorisé, un lien ne contenant qu’une seule image).

La présentation de l’information

Le rédacteur ne doit pas insérer d’éléments à des fins de présentation tels que des blancs, des lignes vides. Le texte ne doit pas être justifié. Les majuscules doivent être accentuées. Le soulignement est réservé aux liens et ne doit pas être utilisé pour mettre en évidence un passage de texte.

Les images

Toute image doit avec une alternative textuelle. Les images contenant de l’information non présentes dans le contenu éditorial doit avoir une alternative textuelle non vide et parfois être associée à une description détaillée. C’est le cas des infographies. Les images décoratives doit avoir une alternative vide.

Les couleurs

L’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Le contraste entre la couleur du texte et la couleur du fond doit être suffisante, y compris dans les images contenant du texte. De préférence, le rédacteur respectera la charte graphique du site et ne changera pas la couleur du texte.

Les tableaux

Les en-têtes de lignes et de colonnes des tableaux de données doivent être indiqués ainsi qu’un titre. Le tableau ne doit pas être formaté à la main avec du texte.

Le multimédia

Une transcription textuelle doit être fournie pour les vidéos et les éléments audio. Les vidéos doivent être audio-décrites si besoin et doivent proposer un sous-titrage. Tous clignotements ou mouvements déclenchés automatiquement doivent pouvoir être arrêtés.

Configuration de l’éditeur de WordPress

Pour rendre un contenu accessible, l’éditeur de WordPress par défaut est insuffisant. Le plugin WP Edit apporte de nouvelles fonctions d’édition. Cette extension doit être configurée pour que seules les fonctions permettant de rendre le contenu accessible apparaissent dans l’interface d’édition.

Le rédacteur dispose alors des fonctionnalités suivantes :

  • balisage d’un paragraphe, d’un titre de niveau 1 à 6,
  • mise en gras, en italique,
  • liste à puce, liste numérotée,
  • balisage d’une citation,
  • insertion d’un lien vers une page externe ou interne au site, vers une ancre de la page, vers un document téléchargeable,
  • ajout de l’attribut title sur un lien si besoin,
  • définition d’une abréviation,
  • création d’un tableau de données avec entête de ligne, de colonne et titre,
  • insertion d’une image, d’une vidéo, d’un fichier son,
  • renseignement du texte alternatif d’une image si besoin ou la laisser vide si elle est complétée automatiquement par le titre de l’image et qu’elle n’est que décorative,
  • insertion de caractères spéciaux comme les majuscules accentuées.

Pour signaler un changement de langue, le plugin MCE Accessible Language Change doit être installé.

Le rédacteur dispose alors de l’interface suivante :

Pour atteindre l’objectif de disposer d’un contenu accessible à long terme, la mise à disposition de cette interface d’administration sous WordPress doit être accompagnée d’un guide de rédaction et d’utilisation de cette interface à destination de tous les rédacteurs.

Pour aller plus loin

Pour respecter au plus près les critères du Référentiels Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA V3), d’autres ajustements sont à prévoir. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site gta21.accessbilis que j’ai mis en ligne à la suite du séminaire AccessiWeb du juin 2015, où 4 CMS dont WordPress ont été étudiés afin de savoir comment ils répondent aux critères du RGAA V3 pour produire des contenus accessibles.

Voici d’autres références utiles sur la rédaction de contenus accessibles :