Mémentos des tests du RGAA V2.2 par profil

Accueil > Articles > Accessibilité > Mémentos des tests du RGAA V2.2 par profil
1 février 2011Accessibilité

Article modifié le 8 novembre 2015.

Cet article regroupe les mémentos du RGAA V2.2 que j’avais rédigé en 2011 et qui présentaient les tests unitaires du RGAA classés par profil d’intervenants d’un projet Web : graphique et ergonome, intégrateur et développeur, rédacteur et contributeur.

La version 3 du RGAA n’a pas gardé cette classification.

Les profils du RGAA V2.2

Pour obtenir un site Web conforme au RGAA, les principes d’accessibilité sont pris en compte dès le début du projet et à chaque étape du projet.

Le RGAA V2.2 nous aide dans cette démarche transversale car les tests unitaires sont classés selon le profil des intervenants suivants:

  • Graphiste et ergonome pour la partie conception des gabarits et de la maquette graphique.
  • Rédacteur et contributeur pour la partie rédaction et structuration du contenu éditorial.
  • Intégrateur et développeur pour la partie réalisation.

Les mémentos

Vous trouverez ci-dessous des mémentos contenant des tests unitaires classés par thématique et par niveau d’accessibilité (A, AA, AAA), pour chaque profil d’intervenants, et qui permettent de valider chaque livrable  : maquette graphique, gabarits et réalisation, intégration des contenus, recette finale.

Par ailleurs, ces test unitaires sont disponibles en ligne sur le site rgaa.net.

Les notices AcceDe Web

Par la suite, en juillet 2012, la société Atalan a rédigé les notices d’accessibilité AcceDe Web, permettant la prise en compte des exigences d’accessibilité à chaque étape d’un projet Web.

Lorsque des débutants en matière d’accessibilité souhaitent approfondir le sujet, je les oriente dans un premier temps vers les notices AcceDe Web avant d’attaquer les tests unitaires du RGAA plus utilisés pour effectuer des audits de site, des déclarations d’accessibilité et préparer la labellisation « e-accessible » proposée par la DISIC.

En septembre 2015, Atalan a mis à jour ses notices pour prendre en compte le RGAA V3, l’évolution du HTML et l’utilisation de ARIA .