Audit d’accessibilité numérique

Évaluer le niveau d'accessibilité numérique de votre site Web et définir les actions à mettre en oeuvre.

Accueil > Conseil > Audit d’accessibilité numérique

Pour faire le point

Vous souhaitez prendre en compte l’accessibilité numérique lors de la refonte ou de la mise à jour de votre site Web et connaître les actions à mettre en œuvre pour y arriver. Vous envisagez une demande de labellisation auprès de la Direction Interministérielle des Systèmes d’Information et de Communication (DISIC) ou obtenir un label AccessiWeb (bronze, argent, or). Vous souhaitez tout simplement connaître le niveau d’accessibilité de votre site Internet.

Pour répondre à votre besoin, je vous propose de réaliser un audit d’accessibilité, en s’appuyant sur le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administration (RGAA V3).

L’échantillon de pages

L’audit s’effectue sur un échantillon de 10 pages. Lorsqu’elles existent, les pages à auditées sont : accueil, contact, mentions légales, plan du site, résultats de recherche, politique d’accessibilité, aide. Les autres pages sont choisies en fonction des types de contenus présents dans la page comme : les vidéos, les images, les tableaux, les composants interactifs, les fichiers en téléchargement, les formulaires.

Chaque page de l’échantillon est analysée en appliquant les tests unitaires du RGAA V3.

Le rapport d’audit

Chaque point non conforme est expliqué dans un document, localisé sur les pages du site et accompagné de recommandations pour la mise en conformité (conseil de réparation, exemple de code).

Les points non conformes sont classés par thématique (couleurs, formulaires, images, navigation…) et par niveau d’accessibilité (A, AA, AAA, A étant le premier niveau).

Le rapport d’audit comprend une synthèse résumant les points qui doivent faire l’objet d’une attention particulière.

La restitution

Le rapport d’audit est réalisé à distance et envoyé par e-mail. Il peut faire l’objet d’une restitution orale dans vos locaux.

Le suivi

Une fois l’audit réalisé, je peux vous accompagner dans la mise en conformité de votre site Web. Que vous soyez maître d’œuvre ou que vous travaillez avec un prestataire, je peux suivre les corrections effectuées pour vérifier que les recommandations sont bien prises en compte et comprises et que d’autres défauts d’accessibilité n’apparaissent pas, suite aux modifications.

Les actions à mettre en œuvre

La liste des points à améliorer est une source d’informations intéressantes pour la mise en place de sessions de formation au sein de votre structure. Si vous êtes maître d’ouvrage, vous pouvez acquérir les connaissances nécessaires pour dialoguer efficacement avec votre prestataire. Si vous êtes maître d’œuvre, vous pouvez mettre en place des formations adaptées à chaque profil d’intervenant dans vos projets Web. Si les contenus sont à améliorer, une formation spécifique peut être proposée aux rédacteurs de votre site Web.

En s’appuyant sur l’audit réalisé, je vous propose alors des formations sur mesure, répondant aux besoins de votre organisation pour monter en compétences en matière d’accessibilité numérique.

Références

Salon de recrutement en ligne, organisme mutualiste, groupe industriel de cosmétiques.