Accompagnement en accessibilité numérique

Comment intégrer l'accessibilité dans votre projet Web

Accueil > Conseil > Accompagnement en accessibilité numérique

Votre besoin d’accompagnement

Votre projet doit prendre en compte l’accessibilité numérique et vous souhaitez vous faire accompagner dans cette démarche.

Votre réponse à un appel d’offre

Tout commence par votre réponse à un appel d’offre. Très souvent, il vous est demandé de rédiger une note d’intention devant expliquer comment vous allez prendre en compte les exigences en matière d’accessibilité numérique. Lorsqu’un prestataire demande mes services, je m’occupe de la rédaction de cette note.

Pour cela, étant spécialiste du référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA), je me base sur ce référentiel pour expliquer comment il sera pris en compte à chaque étape du projet en vue d’obtenir un produit final accessible au niveau demandé et conforme au RGAA.

L’analyse des fonctionnalités

Il est également important que je puisse avoir accès aux détails des fonctionnalités que vous allez développer. En effet, pour répondre aux exigences d’accessibilité, vous allez peut-être devoir adapter vos solutions ou bien trouver des réponses plus adaptées. En être conscient à ce stade vous permet de chiffrer au mieux votre proposition et d’éviter de futurs écueils techniques et financiers.

L’intégration à l’équipe projet

Une fois l’appel d’offre remportée, je me coordonne avec l’équipe projet afin de définir la démarche à suivre pour que je puisse valider les livrables. Il est important que je m’adapte à l’organisation en place pour que ma présence ne perturbe pas le bon déroulement du projet : utilisation de vos outils, participation aux réunions…

Nous faisons un point sur le besoin éventuel de mise à niveau sur les connaissances de chacun en matière d’accessibilité numérique, ce qui peut déboucher sur des séances de formation sur mesure.

A chaque étape du projet, chaque intervenant dispose d’une liste de recommandations, une checklist qui lui permet de vérifier si les exigences d’accessibilité sont respectées.

Il est important que je fasse partie de l’équipe projet, que je sois sollicitée pour répondre aux questions, pour lever les doutes et que je sois avertie à chaque création de livrable pour validation.

La phase de conception

Tout commence par la phase de conception de l’interface et de la charte graphique. En fonction du niveau d’accessibilité à atteindre, les graphistes et web designer proposent des solutions que je contrôle pour signaler les éventuels défauts d’accessibilité. Cela débouche sur la rédaction d’une note qui pour chaque point, reprend le test du RGAA non validé, le problème rencontré, les modifications à réaliser.

La phase d’intégration et de développement

Une fois la maquette graphique validée, intégrateurs et développeurs vont commencer leur travail. A chaque fois qu’une fonctionnalité est intégrée, je dois en être avertie et je dois avoir accès à la plateforme de développement pour contrôler le code développé. Comme en phase de conception, cela débouche sur la rédaction d’une note qui pour chaque point, reprend le test du RGAA non validé, le problème rencontré, les modifications à réaliser. Ce suivi en continu est la solution pour obtenir à la fin du projet un site accessible au niveau souhaité.

Références

Organisme mutualiste, agence nationale, agence Web.