À propos

Consultante Formatrice Web, spécialisée en accessibilité numérique et WordPress

Accueil > À propos

Claire Bizingre, consultante en accessibilité numérique

Je m’appelle Claire Bizingre. Je suis consultante formatrice spécialisée en accessibilité numérique. Je développe également des sites WordPress pour les petites structures.

Ingénieur en informatique de formation, je me suis spécialisée dans les standards du Web et l’accessibilité numérique, après plusieurs expériences dans les technologies objets et l’Intelligence Artificielle. Ma première réelle expérience dans le domaine du Web date de 2000, où j’ai participé en tant qu’architecte à la construction d’un service en ligne écrit en Java, permettant de piloter une activité commerciale. J’étais à l’époque spécialisée en méthodes et langages objet, formatrice en C++, Java, UML et en processus de développement RUP.

C’est alors que j’ai attrapé le virus des interfaces Web. Conquise par ces projets multidisciplinaires et renouant avec mon excellente formation de base sur les systèmes et communication homme machine à l’université d’Orsay, je me suis perfectionnée dans les techniques du Web. En 2005, lorsque la loi sur le handicap est sortie, sensibilisée dans mon entourage par les problèmes d’accès parfois difficile à Internet (Non-voyance, DMLA), j’approfondis mes connaissances en matière d’accessibilité numérique. Je transforme mes connaissances en compétences opérationnelles en me formant en 2009 au RGAA auprès de la société Temesis. L’accessibilité numérique devient alors mon activité principale. En 2012, le CNFPT m’offre ma première mission de formation en accessibilité, suivie ensuite de formations en HTML/CSS, Conception Web et WordPress, dans lesquelles j’intègre les exigences en matière d’accessibilité numérique pour les concepteurs, les rédacteurs et les intégrateurs.

En 2006, après une première expérience avec le CMS SPIP, je découvre WordPress que je n’ai plus lâché depuis. Très orienté blog au départ, WordPress est devenu un vrai gestionnaire de contenu, outil complet et performant pour la création de sites Internet. Je participe à plusieurs WordCamp à Paris. Je suis alors conquise par cette communauté bienveillante, avide d’apprendre, d’échanger et de partager. Fin 2014, je me lance en proposant un atelier accessibilité au WordCamp Paris 2015. Ce thème était très peu abordé dans les conférences WordPress et j’avais envie de faire le pont entre les deux communautés, celle de l’accessibilité et celle de WordPress. Cette belle expérience m’a permis d’être invitée ensuite par le groupe de travail AccessiWeb pour présenter comment WordPress pouvait répondre aux exigences du RGAA en matière d’accessibilité.

Accessibilité et WordPress sont mes deux pôles d’intervention actuels qui me passionnent au quotidien. Mais pas que ! En otobre 2016, j’ai passé la certification Opquast Qualité Web et j’ai obtenu un score de 925 sur 1000, certificat Opquast 4FJC03, ce qui me permet d’atteindre le niveau expert et m’ouvre la possibilité d’être formatrice Opquast. J’anime actuellement une formation à la certification Opquast et à l’accessibilité au sein de l’école de développeurs/intégrateurs Web WebForce3.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais nous entendons de plus en plus souvent parlé de robot, d’Intelligence Artificielle (IA). Tiens, l’IA, ma première passion ! Et oui, j’ai commencé ma carrière professionnelle en 1987 en tant que chercheur en Intelligence Artificielle au sein du groupe Thalès. A l’époque, nous étions des précurseurs dans le domaine des systèmes experts temps réels. Trop en avance sur notre temps. Mais maintenant, nous avons cette puissance de calcul qui nous faisait défaut. Et ce sont les réseaux de neurones qui sont utilisés dans les avancées actuelles. Le traitement automatique du langage peut nous permettre d’améliorer les outils d’évaluation en matière d’accessibilité numérique. Ainsi, nous pourrions rendre automatique les tests de pertinence. Déjà, les images sont traitées automatiquement pour produire une description textuelle de leur contenu.  Hum ! Tout cela donne envie de s’y remettre !

Mais en attendant, je vous invite à parcourir mon site pour découvrir comment je peux répondre à vos besoins d’accompagnement, d’audit, de formation en accessibilité numérique, mais aussi à vos besoins de formation en technologies du Web, en WordPress, à vos besoins en développement de site WordPress !